Inhalt

Pont-de-la-Morge, rencontre du 27 mars 2024

La route de Savoie (route cantonale) n’est pas du tout éclairée la nuit. C’est problématique pour les piétons et les vélos.
Contrôle a été fait avec OIKEN. Tout l’éclairage public à la route de Savoie fonctionne toutes les nuits et de manière continue.


Pourrait-on installer des parois anti-bruit au bord de l’autoroute afin de limiter le bruit pour les habitants de Salins ?
La pose de parois anti-bruit au bord de l’autoroute est de la compétence de l’Office fédéral des routes. Pour que ce dernier agisse, des conditions très précises de mesures de bruit doivent être remplies pour que Berne prenne des mesures. Ce n’est pas le cas pour Salins. Dès lors, il n’y a aucune chance que des parois anti-bruit soient posées pour atténuer le bruit à Salins.


Les habitants souhaiteraient avoir une présentation publique des travaux de la Morge
Nous avons pris bonne note de cette demande. Cette séance d’information doit être préparée et pourrait être mise sur pied pour cet automne. La population de Pont-de-la-Morge sera bien évidemment invitée à y participer.


La rive Ouest de la Morge n’est pas sécurisée du tout (absence de barrière qui empêcherait les petits de tomber à l’eau.
La partie ouest de la Morge est sur le territoire de la commune de Conthey. La Ville de Sion n’a pas de compétence pour sécuriser les chemins pédestres hors de son territoire.


Il y a de l’humidité dans les vestiaires de la salle de gym, qui sont globalement très vétustes.
Aujourd’hui, ces vestiaires sont très peu utilisés. Cette faible occupation ne justifie pas leur réfection totale. Cependant, ils sont cependant entretenus régulièrement.  En 2022, l’accent a ainsi été porté à la réfection totale du rez-de-chaussée, en améliorant l’infrastructure sanitaire et en réalisant une douche directement à ce niveau. Une amélioration de la ventilation sera étudiée pour éviter les problèmes d’humidité ressentis.


La salle de quartier mériterait d’être rénovée et améliorée (cuisine, WC, isolation phonique).
Un diagnostic est en cours pour évaluer l’état existant et les besoins.


Les rodéos routiers durant la nuit engendrent de grosses nuisances sonores dans le quartier. Que peut faire la Ville ?
L’information a été transmise à la Police régionale des Villes du centre.